Nous avons plus ou moins coutume d’aller dans les bars et restaurants, en France. Il y a certaines habitudes entre les gens, en fonction de leur âge : on se retrouve pour boire un petit café le matin, pour boire un apéritif le soir ou bien pour déguster la boisson de son choix le soir venu. De même dans certaines familles il est de rigueur de manger au restaurant les soirs d’anniversaires ou bien chaque samedi midi. Nous avons tous nos préférences, en matière de bar comme de restaurant.
L’importance de l’ambiance du lieu
Ce qui fait la différence entre un établissement et un autre, c’est l’ambiance. Cela tient à la fois à la personne qui est au service ou bien qui sert derrière le comptoir, c’est certain. Mais ce qui compte beaucoup aussi, c’est l’aménagement du lieu. Si le propriétaire des lieux a fait l’effort d’acheter du matériel de CHR de qualité, pour donner à son établissement une touche moderne, ou bien vintage, cela permet à ceux qui le fréquentent de se sentir dans un confort particulier. C’est ce qui fait que l’on a plaisir à venir souvent, et d’y retrouver ses proches, parce que l’on s’y sent bien.
L’importance de la carte
Dans certains restaurants, on trouve une carte très longue, dans laquelle on a un choix de plats très conséquent. Dans d’autres, à l’inverse, on fait le choix de quelques plats, qui sont toujours les mêmes, mais dont on assure qu’ils soient de qualité. Dans un cas comme dans l’autre, si ce que les clients dégustent leur plaît, il n’y a pas de doute, ils reviendront une prochaine fois pour goûter aux autres plats, voire pour reprendre exactement ce avec quoi ils s’étaient régalés. C’est de cette manière que l’on peut fidéliser sa clientèle, quand on est tenancier de bar ou de restaurant.